|
|
| Dessin sur ordi | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dessin sur ordi 11/12/2008, 13:11 | |
| Bonjour, Je dessine beaucoup au crayon de papier, et aussi je colorie aux crayons de couleur, mais j'aimerais commencer à colorier sur ordinateur. Mais je ne connais pas trop les programmes, j'ai photofiltre et photoshop element 5, mais que j'utilise très peu (juste pour quelques retouche de photo). Faut-il absolument une tablette graphique? car cela m'embête d'acheter cela et que je n'arrive pas à l'utiliser et à faire des dessins... Merci d'avance |
| | | clad Sideral dessinateur
Mon Aventurier Nom de l'aventurier: Clad Drako Points de Vie (PV): (9/9) Expérience: (100/100)
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 11/12/2008, 16:17 | |
| oula la faut demandé a dahu il si connait ^^" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 11/12/2008, 18:04 | |
| Salut Mystic! Donc Photofiltre est bien et photoshop élément 5 aussi, mais Photofiltre reste assez limité (Je ne sais pas, il y a peut être des Add-on), Photoshop élément 5 reste vraiment pour la retouche de photo. Cela dit, il y a des artistes qui se débrouillent très bien avec MS Paint donc pourquoi pas. Je te conseil comme logiciels: - Gimp 2.6 : Très bon programme pour dessin/graphisme(signature etc...) qui comporte un nombre impressionnant d'outils et qui peut être amélioré par le téléchargement (gratuit) d'Add-on, de brush etc... Il semble au début dur à manier car ce logiciel à été au départ conçu pour les Linux. Mais après quelques minutes passé dessus, c'est un vrai régale. Facile, léger, il peut lire et enregistré énormément de formats images. Il est aussi le plus grand concurrent du célèbre Photoshop. Un éxélent programme que je recommande donc. Il est gratuit.
- Photoshop : Pour faire du dessin avec photoshop, il faut passer au dessus des "éléments". Comme photoshop 7 qui est très puissant, possède de très bon outils, effets. Mais lui contrairement à Gimp, est plus lourd et surtout à un prix! Il existe photoshop CS4 mais je ne trouve pas de grande difference avec le 7 à part que le prix est de 1400€ (Je ne connais pas trop les photoshops mais d'après mon expérience). Par contre ici, le nombre de tutos et d'aide sur internet sont importantes!
- Painter : Sans doute LE meilleur outils pour faire du dessin artistique, car il s'agit la d'un programme de simulation de peinture, crayon, aérographie, un vrai chef-d'oeuvre. Mais lui aussi reste payant, et je ne l'ai jamais utilisé.
- Sumo Paint : Logiciel ressemblant a photofiltre et gimp, mais Online(sur le web). Il n'a pas besoin d'être téléchargé mais il est très complet.(gratuit)
Bon ma liste n'est pas complète car je n'ai pas testé tout les logiciels. Mais j'espère t'avoir un peu éclairci. Sinon, la tablette est utile si vraiment tu veux donner de très bon effets à tes dessins grâce aux coup de "crayon" rendu plus facile et à l'effet de pression. Mais tout les dessins que j'ai réalisé, je les ai fait à la souris. Je pense que c'est surtout un coup à prendre. Par contre, si tu veux une tablette, vise les tablettes >100€, car en dessous elles ne sont pas bien. Mais là, le mieux est de tester les tablettes et de voir si ça te dit ou pas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 11/12/2008, 18:21 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses. J'avais télécharger Gimp, mais je n'y connaissais rien, alors je l'ai enlevée. Mais je peux le retélécharger et essayer.. Dessiner avec la souris, je ne pense pas que j'y arriverai. On peut simplement scanner nos dessins et les colorier sur l'ordi et leur mettre un fond, c'est possible? Ou il faut impérativement la tablette pour y arriver? Merci |
| | | Dark Knight Of Fantasy Responsable JDR
Mon Aventurier Nom de l'aventurier: Korn Points de Vie (PV): (100/0) Expérience: (100/100)
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 11/12/2008, 20:41 | |
| C'est bien sur possible de scanner les dessins ( par contre repasse les contours au stylo feutre noir,un crayon gras ou un HB en appuyant plus fort, car ce n'est pas facile de délimiter les zones a colorier avec un crayonné normal, au pire tu peux scanner en augmentant les contrastes, mais le résultat n'est pas forcément potable...) | |
| | | Atila fou de dessin
Mon Aventurier Nom de l'aventurier: Atila Points de Vie (PV): (100/100) Expérience: (100/100)
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 14/12/2008, 19:48 | |
| | |
| | | clad Sideral dessinateur
Mon Aventurier Nom de l'aventurier: Clad Drako Points de Vie (PV): (9/9) Expérience: (100/100)
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 14/12/2008, 20:46 | |
| | |
| | | atlantis_des_etoiles Grande admin
Mon Aventurier Nom de l'aventurier: Abjiya Points de Vie (PV): (6/6) Expérience: (10/30)
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 16/12/2008, 00:23 | |
| Pour te répondre, moi je suis incapable de faire les trait à la palette, je les fais donc à la mains pis les scan, quand à la couleur je la fait avec ma palette et n'y arrive pas trop à la souris.... J'ai fait il y a quelque temps déjà un tuto de colorisation de photoshop... Si tu as un peu domestiqué Gimp il doit être convertible. Sinon il y a artweaver. Totalement gratuit et très proche de photoshop, il a l'avantage d'avoir un add-on français et de possèder une interface très proche...qui te permettra de te baser sur des tuto pour photoshop... | |
| | | Arca dessinateur professionnel
Mon Aventurier Nom de l'aventurier: Nathaniel Points de Vie (PV): (100/100) Expérience: (1000/1000)
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 15/3/2009, 17:58 | |
| Perso je commence par un bon vieux dessin à l'encre de chine des familles, puis je scanne, puis je fais les retouches -eventuelles- du trait, je repasse certaines zones, et ensuite je colo-rise. | |
| | | atlantis_des_etoiles Grande admin
Mon Aventurier Nom de l'aventurier: Abjiya Points de Vie (PV): (6/6) Expérience: (10/30)
| Sujet: Re: Dessin sur ordi 14/4/2009, 14:48 | |
| aussi, de tout manière chacun sa technique et il n'y en a pas de meilleure que d autre.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessin sur ordi | |
| |
| | | | Dessin sur ordi | |
|