heroic dragon graphic forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Tuto] peinture numérique

Aller en bas 
+3
Ashalaan
Fenrir
clad
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime15/12/2008, 01:34

Bon, pour un de mes premiers posts Embarassed et comme je l'ai souvent entendu sur d'autre forum :
Comment réussir facilement une peinture numérique réaliste?

En premier lieu, il nous faut une line. Pas un truc trop détaillé, ou seulement aux endroits où vous pensez que vous aurez du mal à la coloration, par ce que c'est lors de celle-ci qu'il faudra s'appliquer réellement Wink

[Tuto] peinture numérique Gargouilleblog2us8
(Vous reconnaîtrez aisément que la tête du bonhomme de droite ressemble à celle d'un certain demi-dragon.. Elle m'inspirait.)

Et puis après, c'est quoi, une peinture numérique? (Wikipedia for ever)

Citation :
La peinture numérique est une forme d'art numérique naissante dans lequel les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l'aquarelle, les huiles, l'impasto, sont appliquées à l'aide d'outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel.


Ceci n'est qu'une méthode comme une autre (la mienne), dont j'ai grapillé les bases en regardant des speed painting diffusées sur le net. À partir de là, vous pouvez toujours glaner 2-3 astuces qui pourront vous aider à l'avenir.

Dans mon cas, c'est le pinceau fin que j'utilise (vous m'excuserez de l'ancienneté de mon logiciel, mais je n'ai pas pu me procurer autre chose que photoshop element 2.0 Wink ).

[Tuto] peinture numérique Tuto1uh5

L'opacité est très faible ; je le préfère comme ça. Cela me permet de fondre mes touches de pinceaux entre-elles (je n'aime pas l'aérographe, à chaque fois que je l'utilise, le rendu est toujours édulcoré..)

Il faut commencer en remplissant les formes en gris clair (calque "produit" au dessus de la line). Faut pas se prendre la tête, dépasser où pas, de toutes façons on devra quand même cleaner les contours.

[Tuto] peinture numérique Tuto2dm4

Maintenant c'est la partie la plus ardue : là je ne peux pas vous aider, c'est vous-même qui devez ombre/texturer.
Je prend le pinceau, dont je varie l'épaisseur et parfois l'opacité selon les parties du dessins que je dois colorer, mais toujours en NOIR et en second choix le BLANC (pour la lumière et des retouches quand ça foire..)
Sinon, côté technique :

[Tuto] peinture numérique Tuto3qa7

De près, ça ressemble à de vagues taches de.. (couleur? non, pas encore) disons, à de vagues taches.

[Tuto] peinture numérique Tuto4hb8

Bon, maintenant qu'on à notre noir&blanc, que fait-on? Eh bien, on laisse comme ça, voila..
Mais en fait, non. Le truc après, c'est d'utiliser la fonction "incrustation" des calques. Voila comment ça se présente :

[Tuto] peinture numérique Tuto5ti1

On étale la couleur sur le calque, et si ça nous plaît pas, on change les tons dans accentuation > couleur > teinte/saturation.
Bref, après l'avoir fait sur tout le dessin, je clean les bords (avec la gomme.. :p fastidieux mais j'ai pas trouvé autre chose), je supprime les contours brouillons, et voila.

[Tuto] peinture numérique 081214gargouillesqb2

Biensûr, il faut prendre en compte le fait que je n'avais pas prévu de décors au début (d'ou la perte de temps avec la gomme)..

Voila, en espérant sincèrement que ce tuto vous sera utile/vous aidera dans vos colo à venir !


Dernière édition par Drakhaan le 15/12/2008, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clad
Sideral dessinateur
clad


Nombre de messages : 2052
Age : 36
Date d'inscription : 13/06/2007

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Clad Drako
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue9/9[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (9/9)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime15/12/2008, 04:17

=====>
hein tu mets juste sa
hé il a bien bossé non moi je di qu'il devrait tenté ton defi
mais ta vue comment il a fait il va .......n_n c'est pas béte di dont
Spoiler:
^^ bo dessin pas mal -_- en connais qui vont bossé 2 fois plus
Revenir en haut Aller en bas
http://claddrako.unblog.fr/
Invité
Invité




[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime15/12/2008, 10:39

Super tutos!
Je m'y suis jamais mis comme ça!
Bon beh je fini le dessin de clad et après je me lance avec ça.
Vraiment super merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime15/12/2008, 13:18

Clad > Je pourrais, mais je ne participe presque pas, voire jamais aux concours, pour la simple raison que je déteste la compétition. L'entraide, c'est beaucoup mieux Wink

Citation :
^^ bo dessin pas mal -_- en connais qui vont bossé 2 fois plus
=>Hah ben c'est ce que je leur recommande ! Le travail, toujours le travail, c'est ce qui m'a fait progressé, et y'a pas de raisons pour que ça marche pas avec vous ! Very Happy

Thedahu > quelque chose que j'ai ommis et qui pourrais pourtant t'aider ! En tout cas, j'suis contente que ça t'inspire.

Il faut surtout pas se retenir. Ton croquis de départ ne doit pas prendre plus de 10-15 minutes (mais 'faut quand même être sûr que l'anat' soit correcte hein Wink ), après, tu te lâche carrément sur la colo. Avec des traits énergiques par-ci par-là, des retouches en blanc, ect..
Au début, je te conseille de placer les ombres très grossièrement sur tout ton dessin, c'est après qu'il faudra détailler.
C'est comme en peinture papier : Pas grave si au début ça ressemble à rien, on détaille après.

Enfin voila, c'est mon expérience personnelle, j'ai remarqué qu'en m'éclatant sur une colo (et pas en trouvant ça barbant), je la réussissais bien mieux qu'en veillant à ce que tout soit correct dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
clad
Sideral dessinateur
clad


Nombre de messages : 2052
Age : 36
Date d'inscription : 13/06/2007

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Clad Drako
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue9/9[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (9/9)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime15/12/2008, 16:05

comment sa un defi XD
c juste pour les faire un peut bossé leur dessin ya pas de meilleur ou de nul
regarde garzla je lui ai pas dit de recommancé il a bien fait un bo dragon
il va meme servire pour le prochain petit jeu ^^
concour .....ya pas de prix a gagné .....
c'est athanor qui veut trouvé des dessin a mettre sur son blog comme moi avec nava et fen
donc voila il a trouvé que ce moyens

non enfaite on na fait sa pour creer l'anarchie est que tout le monde se critique sur leurs dessins XD
sa marche aussi .......on plaisante hein n_n

non enfaite c'était juste pour un peut plus dans le ton d'origine de forum qui est normalement le graphisme parce que depuis qu'on n'est la
a part les carnages de clad avec ces tetes de dragon ya pas grand chose de notre par
sauf nos délire enfin plus les siens donc voila

athan cherchant une excuse pour que tu le face XD
mais pas du tout enfin
juste dire que c'est pas une compétition
bas c'est long a expliqué chez toi
=}
Revenir en haut Aller en bas
http://claddrako.unblog.fr/
Fenrir
Sideral dessinateur
Fenrir


Nombre de messages : 1564
Age : 29
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Fenrir ( ou jean-claude si vous voulez ^^)
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue10/10[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (10/10)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime15/12/2008, 20:36

Tu dessine si bien les mimines ^^

Fais moi un tuto ghaaaaa xD

Sinon pour la colo j'ai une tonne de dessins non terminé xD
Revenir en haut Aller en bas
Ashalaan
dessinateur professionnel
Ashalaan


Nombre de messages : 394
Age : 32
Date d'inscription : 14/11/2007

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Ashalaan
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue7/7[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (7/7)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue20/30[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (20/30)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime15/12/2008, 21:18

déjà que je me considéré nul en dessin et en colo je met retrouve 6 pied sous terre, clad donne moi les pelles il n'est pas encore temps d'enterrer le JDR et j'en ai trouver d'autres utilisations X)

Tu as un magnifique jeu d'ombre/lumière Drakhaan...
Revenir en haut Aller en bas
atlantis_des_etoiles
Grande admin
atlantis_des_etoiles


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 14/09/2006

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Abjiya
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue6/6[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (6/6)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue10/30[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (10/30)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime16/12/2008, 00:25

Ben dis donc... choli choli, mais je retrouve pas le demi dragon en question...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdg.site.voila.fr/index.html
clad
Sideral dessinateur
clad


Nombre de messages : 2052
Age : 36
Date d'inscription : 13/06/2007

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Clad Drako
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue9/9[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (9/9)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime16/12/2008, 02:01

asgarh tes pelles arrive un peut tard désolés ^^'
-_- si tout le monde l'aide dans c'est delire en a pas fini

sinon demi dragon si c'est de moi que tu parle faut dire kusana
sinon je capte pas et cherche dans tout le sujet où que c'est qu'on en parle XD

sa te fera pas de mal de cherché fénéant
Revenir en haut Aller en bas
http://claddrako.unblog.fr/
Fenrir
Sideral dessinateur
Fenrir


Nombre de messages : 1564
Age : 29
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Fenrir ( ou jean-claude si vous voulez ^^)
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue10/10[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (10/10)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime16/12/2008, 20:33

Le demi-dragon en question est celui du manuel des monstres si je ne m'abuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Knight Of Fantasy
Responsable JDR
Dark Knight Of Fantasy


Nombre de messages : 1610
Age : 29
Date d'inscription : 31/08/2007

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Korn
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/0[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/0)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime16/12/2008, 21:24

En effet camarade^^
Revenir en haut Aller en bas
clad
Sideral dessinateur
clad


Nombre de messages : 2052
Age : 36
Date d'inscription : 13/06/2007

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Clad Drako
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue9/9[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (9/9)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime16/12/2008, 21:24

====>
Revenir en haut Aller en bas
http://claddrako.unblog.fr/
Invité
Invité




[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime24/12/2008, 12:55

Merci pour vos astuces. Cela m'aide beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
atlantis_des_etoiles
Grande admin
atlantis_des_etoiles


Nombre de messages : 2152
Date d'inscription : 14/09/2006

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Abjiya
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue6/6[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (6/6)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue10/30[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (10/30)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime24/12/2008, 21:53

Tant mieux, n'hésite pas à montrer tes créations ^^ et bienvenue sur le fofo en cette période de fête...
Revenir en haut Aller en bas
http://hdg.site.voila.fr/index.html
Atila
fou de dessin
Atila


Nombre de messages : 160
Age : 30
Date d'inscription : 22/05/2008

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Atila
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime11/1/2009, 21:50

moi je dit un grand bravo je trouve vraiment ça mgnifique^^
Revenir en haut Aller en bas
http://yass81200.skyrock.com
étoile19990412
barbouilleur
étoile19990412


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 20/06/2011

Mon Aventurier
Nom de l'aventurier: Prénom nom
Points de Vie (PV):
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue100/100[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (100/100)
Expérience:
[Tuto] peinture numérique Left_bar_bleue0/0[Tuto] peinture numérique Empty_bar_bleue  (0/0)

[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime20/6/2011, 02:17

oui ses facile comme sa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tuto] peinture numérique Empty
MessageSujet: Re: [Tuto] peinture numérique   [Tuto] peinture numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tuto] peinture numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peinture
» [Warhammer] Re-peinture
» Tuto ???
» Tuto agenda
» Tuto fabriquer son agenda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
heroic dragon graphic forum :: astuces, tuto & Co :: Tutoriels-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser